loader image

Achat

Nos conseils avant d’acheter

HOMEY peut vous accompagner lors de trois grandes recherches :

  1. La résidence principale
  2. L’investissement locatif
  3. Le sourcing pro

Lors de l’achat de votre résidence principale, RP pour les initiés, vous avez deux choix, le choix du cœur, le choix de la raison.

Le choix du cœur est simple, vous avez un budget, vous voulez acheter un bien, un cocon dans lequel, vous, votre compagnon et vos enfants se sentiront bien, peu m’importe qu’il soit surévalué, tant qu’il vous plait. Tout n’est pas histoire de rentabilité ou d’opérations immobilières.

Le choix de la raison lui, est un peu plus compliqué. Vous cherchez à acquérir un bien dans lequel vous allez vivre quelques temps mais qui n’a pas vocation à être votre demeure familiale. Il faut aller prendre en compte votre situation patrimoniale mais également la valeur locative du bien. Si le bien est revendu dans les 3 années après acquisition et hors potentielle envolée du marché immobilier, vous n’aurez pas encore amorti les frais de notaires. Il faut alors se dire qu’il faut trouver un bien dans lequel vous vous sentirez chez vous mais également dont la valeur locative est à minima supérieure à votre mensualité de crédit. L’idée est que vous puissiez conserver cet appartement et qu’il devienne un investissement locatif sans peser sur vos finances.

Avant d’effectuer un investissement locatif, il faut se poser beaucouuuuuuuup de questions. Quelle est la valeur locative du bien ? Est-ce que je cherche une plus-value ou un revenu futur ? Par quelle structure investir ? Comment choisir sa fiscalité ? Quelle est mon imposition actuelle ? Location meublée ou location nue ? Suis-je primo accédant ? Dois-je me déclarer auprès du greffe si je fais de la location meublée ? Dois-je faire un emprunt ? Dans quelles conditions ?

Ex : si votre tranche marginale d’imposition est au-delà des 30% (vous gagnez plus de 2000€/mois) et que vous optez pour la location nue en nom propre, vous serez imposé à 30% d’impôts sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux, soit 47,2% de votre revenu foncier.

En contact régulier avec des foncières et des promoteurs, nous proposons régulièrement des terrains et immeubles à nos partenaires professionnels, soit dans l’optique d’une acquisition patrimoniale soit en vue d’une opération de promotion immobilière.